Mise à jour 24/01/2017 : Nous avons créé notre propre outil de tracking compatible avec Gmail, Mailtracker. Il est entièrement gratuit et n’ajoute que la fonctionnalité de tracking à Gmail.

Il est souvent assez difficile de savoir comment réagir lorsqu’on ne reçoit pas de réponse à un email. Faut-il relancer ? Quand ? Toujours au même destinataire ?

Être informé de l’ouverture des emails que vous envoyez est une donnée précieuse qui va vous permettre d’adapter votre prise de contact.

Comment traquer les ouvertures dans Gmail ?

Pour obtenir cette information, il existe de multiples extensions à ajouter à votre navigateur. Parmi les plus connues, je vous propose Streak ou Yesware, qui par ailleurs présentent des fonctionnalités très intéressantes pour la vente.

Ces extensions vous permettent de connaître :

  • La date et l’heure de chaque ouverture de votre email
  • le lieu d’ouverture
  • Le device : ordinateur de bureau, tablette ou smartphone

Suivi Streak

Comment réagir en fonction des consultations ?

Pas de notification de consultation au bout d’un certain temps

  • Peut-être faut-il patienter encore un peu avant de relancer : est-ce par exemple une période de vacances ?
  • Peut-être faut-il essayer une autre adresse email dans l’entreprise ?
  • Il reste une probabilité pour que votre destinataire ait quand même lu votre email sans que vous en soyez informé, s’il bloque l’ouverture des images dans ses emails.

Il y a une seule lecture

S’il y a une lecture mais pas de réponse, c’est que votre email n’a sans doute pas attiré suffisamment l’attention ou été suffisamment convaincant pour que votre destinataire y donne suite. C’est une information intéressante que va vous permettre d’adapter votre message. Pour la relance, il faudra sans doute modifier votre approche.

Il y a de nombreuses lectures

S’il y a de nombreuses lectures, c’est que votre email a fait mouche ! Il se peut même qu’il ait été transféré à d’autres personnes… Dans ce cas, vous pouvez relancer sans crainte.

Comment éviter d’être sois-même traqué ?

L’unique moyen de traquer la lecture d’un email est d’introduire une image (souvent d’un pixel, invisible) qui fera un appel à un serveur distant à l’ouverture. C’est ainsi que fonctionnent les extensions présentées dans cet article.

Suivi Streak

Pour éviter d’être traqué, il faut empêcher l’affichage des images par défaut. Dans Gmail, allez dans “Paramètres”, dans l’onglet “Général”, et cochez “Demander confirmation avant d’afficher des images externes”. Ainsi, le tracking ne se fera que lorsque vous autoriserez l’affichage des images.


François Grante
François Grante