Firmapi parcourt le web tous les jours pour enrichir et mettre à jour les informations sur les entreprises françaises. Parmi ces données, nous analysons notamment les comptes des entreprises sur les réseaux sociaux. Après avoir fait une première étude sur la présence des entreprises sur Twitter, nous nous sommes aujourd’hui intéressés à Facebook.

Voici les résultats que nous avons obtenu en parcourant un échantillon de 78 000 entreprises françaises ayant un site web.

Présence des entreprises sur Facebook

Facebook est le réseau social sur lequel les entreprises françaises sont les plus présentes. Pour autant, les entreprises ayant une page Facebook restent l’exception et non la règle. En effet, 20,3% des entreprises françaises possédant un site web ont également une page Facebook.

Présence sur Facebook des entreprises françaises

20,3% des entreprises françaises ayant un site web ont une page Facebook

La présence sur Facebook est très variable en fonction du secteur d’activité. Nous verrons notamment que le B2C et les commerces locaux sont particulièrement actifs sur Facebook.

Nombre de likes

Le nombre de suivis est assez inégal : la majorité des entreprises ont moins de 500 likes sur leur page alors que 5,2% en comptent plus de 10 000.

Nombre de likes des entreprises françaises sur Facebook

69,9% des entreprises françaises ont moins de 500 likes sur Facebook

Présence par secteur d’activité

Sans surprise, la présence des entreprises sur Facebook dépend énormement du secteur d’acitivté.

Ainsi, les activités locales (commerces, restaurants et hôtels notamment) sont particulièrement présentes. On peut également noter que les entreprises ayant une page Facebook sont majoritairement dans le B2C, bien que que cela se développe en B2B, par exemple dans le web et le consulting.

Catégories des pages Facebook des entreprises françaises

Catégories des pages Facebook des entreprises françaises les plus utilisées

François Grante
François Grante