Notre mission à Firmapi est de rendre accessible toutes les informations des entreprises. Nous avons adapté notre solution pour rendre la recherche d’entreprises toujours plus efficace et simple d’utilisation.

Les défis à relever

Notre parti pris au lancement du moteur de recherche d’entreprises était de créer une recherche inédite permettant de lister des entreprises par mots clés. Si ce mode de recherche avec un champs unique s’est avéré très efficace pour certains utilisateurs, nous avons identifié trois problèmes :

  • Le fonctionnement du champ de recherche n’était pas toujours compris : une partie des utilisateurs ne savaient pas comment faire leur recherche et quel type de mot clé utiliser.
  • La recherche par mot clé réduit de façon importante le nombre de résultats, puisqu’elle ne se fait alors que parmi les entreprises ayant un site web.
  • Enfin, une partie non négligeable des utilisateurs souhaitait malgré tout réaliser leur recherche en utilisant des codes NAF déjà identifiés.

Ce qu’il y a de nouveau

Nous avons repensé la recherche pour la rendre à la fois souple et simple d’utilisation, quel que soit le besoin.

Nous conservons la possibilité de rechercher des entreprises en utilisant un mot clé, mais mettons également en avant la sélection de codes NAF qui peuvent être dans certains cas la méthode la plus efficace.

Page d'accueil de Firmapi

Deux champs principaux sont maintenant présents :

  • Le secteur d’activité : c’est ici que vous choisissez d’ajouter des codes NAF ou de taper vos propres mots clés
  • La localisation : vous pouvez sélectionner des régions, départements, villes, ou indiquer directement des codes postaux.

De nouveaux filtres

Nous avons ajouté de nouveaux filtres afin d’aider les utilisateurs à obtenir la liste d’entreprises dont ils ont besoin.

Filtres de recherche

Chiffre d’affaires : C’est sans doute la fonctionnalité qui nous a été la plus demandée. C’est maintenant chose faite.

Année de création de l’entreprise: Envie de n’avoir que les entreprises récemment créées ? Ce filtre vous permet de le faire en un instant.

Champs requis : il est courant de n’avoir besoin que d’une information en particulier sur les entreprises recherchées, comme l’adresse email ou le compte Twitter par exemple. Douze champs peuvent ainsi être définis comme requis.


François Grante
François Grante