Le chemin vers la signature d’un contrat est fastidieux. Voici quelques conseils pour bien aiguiser votre proposition commerciale et augmenter votre taux de transformation.

1. Pensez synthétique

Le temps moyen de lecture d’une proposition commerciale est de 6 minutes… dont les 2 premières sont consacrées aux premiers éléments visibles. C’est donc là que doit se trouver l’information pertinente !

2. Adaptez votre discours

15% des prospects baissent les bras face à des propositions commerciales trop techniques. Vos prospects n’ont pas vos talents et votre expérience sur votre secteur d’activité, simplifiez et démontrez votre valeur ajoutée avec des mots simples.

3. Soignez votre mise en forme

Une vidéo introductive, une présentation de votre entreprise, vos références clients, un devis… Soyez efficace et sexy !

4. Relancez, relancez et relancez !

Les chiffres parlent d’eux mêmes : vous perdez 18% de votre CA en ne relançant pas suffisamment vos prospects. Rien ne vaut quelques coups de téléphone pour appuyer les différents éléments de votre proposition.

5. Petit prix n’est pas synonyme de meilleur devis

9% des prospects vont vous choisir uniquement sur le prix. Le prix est donc loin d’être le seul élément décisionnel, insistez sur vos compétences, sur les caractéristiques de votre produit ou sur votre support client.

6. Aspirez à être parfait

Le schéma de lecture d’une proposition est sensiblement le même d’un prospect à l’autre. Profitez de votre expérience grandissante pour repenser continuellement vos propositions de manière concise, précise et efficace.

Ces différents points sont cruciaux pour transformer un prospect en client. Pour vous accompagner et ne jamais perdre la relation commerciale, l’application web Tilkee vous permet d’envoyer des propositions commerciales complètes et recevoir des statistiques détaillées sur la lecture de cette proposition (temps de lecture, pages lues, documents téléchargés…). Vous savez qui relancer et quand le faire.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : les 1000 premiers utilisateurs de Tilkee ont constaté une augmentation de leur taux de transformation de 30%.

Suivez ces conseils et suivez de près vos prospects !


Victor de Tilkee
Victor de Tilkee