Mise à jour 24/01/2017 : l’article qui suit est toujours valable, mais nous avons créé Hunter, un outil qui automatise les étapes qui suivent et rend la recherche d’emails beaucoup plus simple.

Vous venez d’identifier une personne à contacter sur LinkedIn. Problème : elle est éloignée de votre réseau et vous ne pouvez pas la contacter. Voici comment, avec un peu d’astuce, vous pouvez retrouver la plupart des adresse emails professionnelles.

1. Identifiez le nom de domaine de l’entreprise

Le nom de domaine utilisé dans l’adresse email de votre cible est très certainement celui du site web de l’entreprise. Une simple recherche Google de l’entreprise vous permettra de le retrouver.

2. Retrouvez le “pattern” des adresses dans l’entreprise

Chaque entreprise a une règle de constitution des emails comme par exemple “prenom.nom@entreprise.com” ou “p.nom@entreprise.com”. Autrement dit, il vous suffit d’une seule adresse email pour deviner toutes les autres !

Pour trouver une adresse email de l’entreprise, les moteurs de recherche vont nous aider. Pour cela, tapez “*@nomdelentreprise.com” (avec les apostrophes) sur Google ou Bing. Essayez les deux moteurs de recherche, l’un est parfois plus pertinent que l’autre.

Si vous n’avez pas de résultat, tentez la requête “email * * nomdedelentreprise.com”.

Recherche d'adresse email sur Google

Pour analyser rapidement votre page de recherche, je vous recommande de changer vos paramètres Google pour afficher 100 résultats par page.

3. Reconstituez et testez

Il ne vous reste plus qu’à deviner l’adresse de votre destinataire dans l’entreprise. Vous pouvez vous assurer que celle-ci fonctionne en utilisant une service tel que mailtester.com qui teste la réponse du serveur sur l’adresse email.

Vous n’avez pas réussi à trouver l’adresse email qu’il vous faut ? Essayez cette deuxième méthode.


François Grante
François Grante