Dans un article précédent, je montrais comment trouver l’adresse de quelqu’un grâce aux moteurs de recherche. Voici une seconde méthode, un peu plus élaborée et donnant de très bons résultats.

Si vous ne connaissez pas encore, Rapportive est une extension Chrome très pratique permettant d’obtenir des informations sur vos interlocuteurs provenant des réseaux sociaux directement dans Gmail. C’est cette extension qui va nous permettre de retrouver les adresses email.

1. Générez une liste d’adresses email possibles

Les adresses emails ont peu de schémas de construction différents. Pour un nom, un prénom et un nom de domaine, le nombre d’adresses possibles est en réalité très limité.

La première étape de la méthode consite à créer une liste d’emails possibles en fonction de ces trois données. Pour gagner du temps, je vous ai préparé une feuille de calcul Google qui génère une trentaine de possibilités. Pour l’utiliser, ouvrez le document et cliquer sur “Fichier” puis “Créer une copie”.

Trouver l'adresse email de quelqu'un

2. Testez les adresses avec Rapportive

Rapportive charge des informations de n’importe quel adresse email que vous entrez en destinataire. L’astuce est donc simple : copiez votre liste d’emails possibles et collez-la dans le champs destinataire.

Utilisation de Rapportive pour trouver des adresses email

Survolez chaque adresse email et Rapportive chargera successivement les profils qu’il trouve. Avec une photo et les profils des réseaux sociaux associés, il devient ensuite facile d’identifier la bonne adresse.


François Grante
François Grante